Nous avons eu la chance et l’immense honneur d’interviewer Nathanel Alimi, la voix française de Logan dans les films “Percy Jackson et le voleur de foudre” ainsi que “Ultimate Game”. Nous le remercions infiniment pour le temps qu’il nous a accordé. Découvrez son interview sans plus attendre :

Logan Lerman France : Bonjour Nathanel. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’interview. Pourrais-tu nous parler du métier de doubleur ? Les études nécessaires pour exercer ce métier ?
Nathanel : Alors tout d’abord le terme doubleur n’est pas approprié, on parle plutôt de comédien pratiquant le doublage ou comédien de doublage. Le doubleur dans cette profession est la société qui s’occupe du doublage du produit (films, séries TV…). Mon rôle est donc celui d’un comédien.
J’ai suivi des cours d’art dramatique sur Paris pendant plusieurs années pour exercer mon métier de manière professionnelle. En ce qui concerne le doublage, j’ai eu la chance de débuter jeune (à 14 ans) notamment grâce à deux grands directeurs artistiques dans ce domaine.

Logan Lerman France : Comment se déroule un doublage ? Est-ce qu’il y a des préparations ?
Nathanel : Il n’y a aucune préparation. Nous sommes simplement contactés par un ou une directrice artistique qui s’occupe de gérer les travaux de doublage sur un plateau d’enregistrement. Nous découvrons le texte le jour-même de l’enregistrement. Le comédien est placé devant un écran avec un micro au dessus de lui et le texte défile sur une bande rythmographique juste en dessous de l’image. Le texte est parfaitement calé aux mouvements de bouches de l’acteur à qui l’on prête sa voix. Le directeur artistique est là pour veiller à ce que le jeu, les intentions etc. soient les bonnes. Il y a donc aussi tout un travail derrière de détecteur, calligraphes, dialoguistes … pour nous faciliter le travail. C’est ensuite à nous de tout donner pour respecter au maximum les intentions de l’acteur.

Logan Lerman France : Pourrais-tu à présent nous parler des différents films auxquels tu as prêté ta voix ?
Nathanel : J’ai prêté ma voix à de jeunes acteurs surtout… Il y a eu Kyle Gallner (Jennifer’s Body, Les Griffes de la nuit), Nate Hartley, Anton Yelchin (le jeune Tchekov dans le film Star Trek), Jake Abel (Lovely Bones) et plus récemment l’acteur Mason Lee dans Very Bad Trip 2 ou encore Varek dans le film d’animation “Dragons” chez Dreamworks. Il y en eu bien d’autres, mais ce serait trop long à énumérer…

Logan Lerman France : Nous avons appris récemment que tu ne doublerais pas Logan dans le film “Les Trois Mousquetaires 3D”, sais-tu pourquoi ?
Nathanel : Je ne sais, pour plusieurs raisons je pense. La société chargée de la Version Française a fait un choix et nous devons l’accepter. Je suis très déçu parce que j’aime beaucoup cet acteur mais aussi et surtout pour les fans qui m’ont envoyés pleins de messages. J’espère fortement m’occuper du doublage de Logan dans “Percy Jackson et la mer des monstres”.

Logan Lerman France : As-tu déjà rencontré des acteurs que tu doublais ? Logan par exemple ?
Nathanel : Non malheureusement, ni même Logan… Ça serait avec plaisir, surtout que c’est vraiment un bon acteur pour son âge. Il a une vrai présence. Peut-être allons-nous nous rencontrer un jour, qui sait ?