Logan est un prénom d’origine celtico-irlandaise signifiant « prairie », « trou » ou « petite caverne » selon les traductions. Très en vogue aux Etats-Unis depuis le début des années 90, seulement 9.000 personnes porteraient ce prénom en France. Si l’année 2003 constitue le record de naissances de petits Logan dans notre pays avec un peu moins de 1.000 naissances, c’est un prénom que beaucoup de gens écartent du fait qu’il s’agit également d’un modèle de voiture de la marque Dacia, filiale de Renault. Il existe plusieurs variantes d’écriture telles que Loghan ou Logann, voir même Logane pour une fille.
Le livre « L’âme des prénoms » par Jacques et Chantal Baryosher nous offre une interprétation intéressante. « Il s’agit de Lug-an, un « enfant de la lumière », parce qu’il reçoit la pleine clarté du soleil, comme s’il était né au milieu d’une clairière bien dégagée ou d’un pré. L’Etre universel, « Dieu », n’aime la mort d’aucun de ses fidèles ni l’obscurité fanatique qui mène à elle. La lumière de Lugh ou de Lux, celle de vérités sans fard, même douloureuse, même aveuglante, émane toujours des forces divines d’unification, celles du LâOh/LéWY chaldaïque (racine du latin ligere, « lier »), « qui relient, joignent et unissent « comme le font dans l’univers les particules et vibrations lumineuses. » Ainsi, selon ce livre, les Logan aiment la lumière de l’intelligence et ont la faculté de relier entre eux les choses, les êtres et les concepts, comme l’aigle fixe le soleil sans ciller.
Plus généralement, les Logan ont comme caractéristiques principales une certaine structure et sécurité, de la persévérance, une sympathie et une efficacité indubitables. D’un caractère stable, sérieux et posé, il a pour ambition de construire sa vie pas à pas et se donne tous les moyens pour réussir. Il aime l’ordre, le travail bien fait et a un sens de l’organisation hors pair.
Le dictionnaire Larousse des prénoms va même jusqu’à citer notre Logan en le mettant au cœur de la vague de petits homonymes ayant vu le jour de par le monde depuis les années 2000. En effet, selon cet ouvrage, « le choix plus régulier de ce prénom vient vingt ans plus tard, à l’époque où le jeune acteur américain Logan Lerman, né en 1992, est révélé au public français dans le film de Roland Emmerich The Patriot, le chemin de la liberté (2000). » Si vous connaissez des Logan, peut-être que leur prénom vient de là !

Voilà, la petite pause « instructive » est terminée. Pour rendre l’article moins « barbant », on peut peut-être laisser place à un petit questionnaire. Qu’est-ce que vous pensez de ce prénom ? Il vous plaît ? Si vous aviez un fils souhaiteriez-vous l’appeler Logan ? Trouvez-vous que notre Logan correspond aux attributs de son prénom ?

Sources : L’officiel des prénoms 2011 ; L’âme des prénoms ; Baby love, tous les prénoms du monde ; Dictionnaire Larousse des prénoms ; Le petit Larousse des prénoms ; Le plus joli des prénoms ; La bible des prénoms.

Cet article a entièrement été rédigé par Antony que je remercie profondément.